Bonjour à tous et bienvenue sur cette vidéo à travers laquelle nous allons donner une vue d’ensemble sur les carreaux céramiques et leurs compositions. Nous allons tout d’abord définir les carreaux céramiques, pour ensuite présenter les matières premières qui les composent ainsi que leurs caractéristiques.
Les carreaux céramiques servent à revêtir les sols et les murs. Ce sont, des matériaux de finition pour le bâtiment. Les carreaux céramiques doivent satisfaire deux fonctions :
Une fonction esthétique selon les goûts et le choix du décor.
Une fonction technique selon les caractéristiques mécaniques du produit et local où il sera posé.
Qu’est-ce qu’un carreau céramique donc ?
Les carreaux céramiques sont des plaques en matière céramique, de différents formats et d’une épaisseur relativement faible. Comme tous les produits en céramique, les carreaux sont résistants, durs, faciles à entretenir et rigides.
Il existe de différents types de carreaux céramiques :
Les carreaux émaillés sont distingués par une surface recouverte d’une couche de verre coloré qui lui confère d’importantes caractéristiques esthétiques (couleur, éclat, nuance) et techniques (dureté, imperméabilité).
Les carreaux non émaillés ont une structure homogène et un aspect identique, sur toute leur épaisseur. Généralement, ils sont sans décoration ou motifs.