Répondre à : Quelles sont les types de poutrelles en béton ?

Accueil Forums L’industrie de la préfabrication Quelles sont les types de poutrelles en béton ? Répondre à : Quelles sont les types de poutrelles en béton ?

#27895
Zakaria AhalliZakaria Ahalli
Maître des clés

les poutrelles sont de deux types :
– poutrelles à treillis en béton armé
– poutrelles en béton précontraint , ces poutrelles sont traité dans le module 6 du cours l’industrie de la préfabrication en béton.
Les poutrelles à treillis sont constituées d’une armature à treillis métallique enrobée à sa partie inférieure par un talon de béton, elles sont fabriquées avec des moyens simples permettant le coulage du talon autour des fils d’acier de l’armature inférieure du treillis métallique.
Les armatures en treillis produites par des sociétés spécialisées sont constituées de fils d’aciers tréfilés nervurés (généralement 1 fil supérieur et 2 fils inférieurs) assemblés par soudage automatique aux deux étriers en fils d’acier continus de forme sinusoïdale constituant le treillis.
Le béton constituant le talon dont la section est généralement de 4 x 12 cm est mis en place dans les moules (préalablement bien nettoyés et huilés) par déversement et étalement à la raclette. Ces moules constitués par des fers U (simples ou doubles de 8 à 10m de longueur) sont disposés côte à côte soit sur une aire plane en béton, soit sur une table de coffrage métallique ou encore sur des bancs de grande longueur. Dans ce cas les moules sont fixes. On rencontre aussi des lignes de production semi automatiques (dites à carrousel) dans lesquelles les moules sont mobiles, ils sont déplacés par des convoyeurs à chaines aux différents postes (démoulage, nettoyage-huilage, coulage-vibration, durcissement..).